Bookmarks Manager

Bookmark Manager : La nouvelle gestion des favoris sur Chrome

 

Ça bouge du côté de chez Google !

 

Après avoir lancé Inbox, mis à jour le système de gestion des contacts et avoir annoncé Google Photos, c'est au tour de la gestion des favoris du navigateur Google Chrome de bénéficier d'une "refonte". Ce nouveau système qui existait auparavant en tant qu'extension sous le nom de code Bookmark Manager est désormais intégrée au navigateur.

Vous avez probablement constaté que la petite icône des favoris est passé à un design plus "flat". D'une part, c'est plus joli, d'autre part c'est intriguant et c'est une bonne chose car ça va inciter les utilisateurs à cliquer et ainsi à découvrir la nouveauté.   

 

Ancien icône Nouvel icône


 

Ajouter un favori

 

Au clic sur la petite icône apparaît désormais une pop-up dans laquelle il est possible de classer et paramétrer son favori. On peut choisir une image qui a pour but de représenter notre favori dans la liste des favoris du navigateur, ça peut paraître anodin mais l'aspect visuel est un vrai plus lorsqu'on cherche quelque chose.
Le classement est maintenant plus ergonomique, la navigation dans les dossiers de favoris a été largement optimisée en ce sens.
 

 

 

 

Le gestionnaire de favoris

 

Le gestionnaire de favoris se présente désormais comme une application à part entière au même titre que Drive ou les contacts.
Son design n'est pas sans rappeler Inbox by Google avec sa barre de recherche et son en-tête bleue.

Outre le menu de gauche dans lequel on retrouve les dossiers de notre barre de favoris, Bookmark Manager propose automatiquement des catégories dans lequel il regroupe des favoris en fonction du contenu de la page qui lui est associé. On retrouve un peu la philosophie introduite avec Gmail et reprise avec Inbox qui classe les e-mails en plusieurs catégories.

 

 

 

La liste de favoris

 

C'est ici, dans la liste des favoris que l'aspect visuel et l'image qui représente un favori prend tout son sens. Plutôt que d'avoir une liste de favoris avec un favicon comme seul indicateur, Bookmark Manager permet de se baser sur sa mémoire visuelle pour retrouver un favori.
La présentation est semblable à une liste d'articles sur un blog. Elle est très pratique à partir du moment où les favoris deviennent très nombreux.

 

 

En bref, cette nouvelle gestion des favoris "à la Google" permet de mieux retrouver un élément qu'auparavant. Cette petite application va permettre à Google de concurrencer certains services comme Evernotes ou Delicious.