Foursquare 8.0.0 : simple redesign ou nouvelle appli ?

 

Foursquare 8.0.0 : Simple redesign ou nouvelle appli ?

C'est avec la plus grande stupeur qu'hier soir je constatais que l'icône de l'app Foursquare avait totalement changé lorsque je navigais sur mon smartphone.

Au départ j'ai pensé "ils sont fous !". Mais un changement aussi radical ne se fait jamais sans raison. Puis j'ai ouvert l'appli découvert ce qui a changé et fait le lien avec les événements de ces dernières semaines autour de ce réseau social ... et  j'ai compris (enfin je crois).

 

Le lancement de Swarm et la disparition du Check-in

 

Depuis quelques semaines déjà on sentait que quelque chose se préparaît du côté de chez Foursquare.
Dans un premier temps il y a eu le lancement de cette application nommée Swarm et que Foursquare mettait en avant en nous invitant à la télécharger. Il faut savoir que Swarm a été lancé par Foursquare, c'est un peu son petit frère.

Swarm reprends le principe du "Check-in" si cher à Foursquare en l'améliorant. En plus du Check-in classique sur Swarm il est également possible d'activer le partage de notre localisation en temps réel. Une sorte de Check-in automatique en somme. Le but étant de permettre de localiser ses amis à tous moments et voir lesquels sont les plus proches, voire à côté de notre emplacement, pour aller leur faire un petit coucou.
Alors c'est sympa mais lorsque le partage de la localisation est actif, le GPS est activé en continu ce qui fait de cette apllication un gouffre pour la batterie des smartphones.

 

 

Au fil des mises à jour il est devenu impossible de faire des Check-ins avec Foursquare, l'application redirigait systématiquement sur Swarm qui se chargeait du Check-in. Le but était de transférer cette fonctionnalité phare de Foursquare vers Swarm.
À ce moment-là j'ai eu beaucoup de mal à comprendre car pour moi il n'y avait plus un grand intérêt à utiliser Foursquare. À titre de comparaison, imaginez un Facebook sans "Like" ...

 

L'apparition d'un Nouveau Foursquare

 

En fait Foursquare préparait tout simplement sa "mutation". Car cette mise à jour vers la version 8.0.0 de l'application est totale. Nouveau logo, nouvelle charte graphique (oui, même les couleurs ont changé) et nouvelles fonctionnalités. C'est un virage à 90 degrés que prends là Foursquare et pas simplement un redesign. Selon moi le but est de bien marquer le coup car cette version 8.0.0 n'a plus rien en commun avec l'ancienne, on peut parler d'un Nouveau Foursquare.
Désormais l'application ne s'articule plus autour des Check-ins mais plutôt des intérêts et goûts des utilisateurs afin de leur proposer des lieux intéressants où ils pourraient aller.

Une rubrique de l'appli permet d'ajouter des "goûts". Tantôt très spécifiques comme par exemple "Bagel" ou "Macarons" ils peuvent être plus généraux comme "Terrasse". Le but étant de créer une liste d'intérêts qui sera également complétée par les intérêts des amis sur le réseau social ainsi que par Facebook, Twitter ou encore Instagram en connectant les comptes de ces différents réseaux à l'appli.

 

 

 

 

Les lieux à proximité sont désormais classés par thèmes (Déjeuner, Vie Nocturne, Shopping, Sites Touristiques, ...) et une recherche affinée en fonction de différents critères permet de trouver des endroits plus adaptés.
La carte ainsi que les conseils sont toujours disponibles, même le Check-in bien qu'il redirige vers Swarm.

 

 

Le schisme : Foursquare & Swarm

 

Pour résumer, disons que Foursquare a divisé son applciation en deux pour améliorer les fonctionnalités dejà existantes en leur donnant de l'air. Swarm sera ainsi le nouveau terrain pour la guerre des Check-in.
À noter également que le nouveau Foursquare et Swarm sont complémentaires et les données transitent de l'un vers l'autre. Il est possible de transiter d'une appli vers l'autre sans en sortir, comme pour Facebook et Messages ... Tiens c'est vrai que là aussi c'est une application qui s'est divisée en deux. Assisterons-nous à davantage de divisions d'applis à l'avenir ?