Votre nom de domaine en .alsace

 
L’ICANN (Internet Coporation for Assigned Names and Numbers) a décidé de suivre la croissance d’internet et les besoins des internautes ouvrant le monde des extensions de noms de domaine. C’est ainsi que la région Alsace a souhaité déposer une candidature auprès de l’ICANN pour l’extension de nom de domaine en .alsace (de janvier à avril 2012)
 
Alors en pleine réflexion sur la marque partagée « Imaginalsace », la région Alsace a souhaité profiter d’internet pour diffuser l’image de cette nouvelle marque à travers le monde entier. Benjamin Louis (qui suit le dossier pour la région), nous confie que « le .alsace était un bon investissement, cohérant avec les objectifs de la marque, utile pour les entreprises alsaciennes et la visibilité de la région à l'international, un bon support de l'innovation et de la création de nouveaux services, générateur d'emplois. »
 
L’extension de nom de domaine a été validée le 3 juillet 2013 et sera disponible à partir du dernier trimestre 2014.
 

Quel est l’importance du nom de domaine ?

Le nom de domaine est une suite de chiffres et/ou de lettres permettant à un site internet d’avoir une identité unique aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Cette porte d’entrée vers votre site se compose habituellement d’un nom de marque, de société ou de mots-clés selon les besoins.
 
Chaque page de votre site se compose d’une URL propre du type « http ://www.nom-de-domaine.fr/nom-de-la-page ». L’URL que vous aurez choisie influencera le référencement naturel de votre site web.
 

Qui peut profiter de l’extension du nom de domaine en .alsace ?

Le sentiment d’appartenance à la région Alsace est d’autant plus fort depuis la création de la marque « Imaginalsace ». C’est désormais à travers une extension de nom de domaine que l’ensemble des acteurs de la région pourront affirmer leur fierté régionale.
 
La région Alsace est à la recherche de 100 pionniers pour bénéficier de cette nouvelle extension de nom de domaine. Bien que cette extension soit déjà réservable sur internet, elle n’est pas encore réellement ouverte au grand public.
 
Toutefois, l’objectif final de cette nouvelle extension est de promouvoir la région Alsace, son art de vivre, sa gastronomie, son patrimoine, sa culture, ses associations, ses activités et entreprises alsaciennes, ses commerces, ses lieux et centres d’intérêts etc..
 
Comme le souligne Benjamin Louis, l’innovation en Alsace pourra également être mis en avant grâce à cette extension (prix nobel, recherche, technologies de pointe etc..)
 
 

Nom de domaine et référencement géolocalisé

L’extension du nom de domaine est une composante essentielle pour le référencement géolocalisé. Ainsi, les sites internet bénéficient aujourd’hui d’extension différentes selon les pays (.fr, .ch, .de, .be, ...) pour montrer à Google leur pays d’appartenance. On peut penser que la logique restera la même avec les extensions pour les régions, la granularité sera simplement plus fine.
 
Le référencement géolocalisé se répand de plus en plus sur internet. Ainsi, les résultats de recherche (également appelés SERP pour Search Engine Result Page) sont sensiblement différents selon votre géolocalisation. Des fiches Google + Local ainsi que des annonces Google AdWords personnalisés en fonction de votre région ou ville apparaissent notamment dans les résultats de recherche.
 
Bien qu’aucune information officielle n’ait été communiquée par Google au sujet du référencement géolocalisé par région, nous pouvons penser qu’il y aura un impact sur la visibilité des sites web concernés. Benjamin Louis nous confie « qu’une centaine de dossiers de nouvelles extensions auraient été déposés par Google. » Preuve que Google prend en considération cette nouveauté qui ne cessera de s’étendre.
 
Enfin, notons que déjà 4 villes et régions ont fait une démarche similaire : .aquitaine, .corsica, .bzh, .paris D’autres villes du monde ont également déjà franchi le pas comme Boston, Miami ou Osaka par exemple !
 
Référencement géolocalisé