Définition WEBGL

Vivez le Web en 3D avec WebGL

WebGL est une spécification pour les navigateurs web qui permet de faire de l'affichage 3D sur le Web. Flash le permettait déjà mais avec HTML5 Flash va être amené à disparaître à petit feux.

WebGL rend possible l'utilisation d'OpenGL pour faire de la 3D en utilisant l'accélération matérielle de la carte graphique d'un ordinateur.

 

Qu'est ce que l'accélération matérielle ?


C'est en fait un mode de rendu écran qui utilise les capacités de la carte graphique d'un ordinateur et non pas sa puissance de calcul. L'avantage de l'accélération matérielle est donc de séparer le rendu écran et les calculs pour permettre de limiter les calculs d'un ordinateur afin de réduire les temps de chargement des pages web et de rendre plus fluide les animations (pas de saccades lors d'une animation).

L'inconvénient réside cependant dans la limitation de l'utilisation de cette technologie. En effet, certains ordinateurs ont des performances d'affichage trop limités pour pouvoir afficher de la 3D WebGL.

Voici quelques exemples de sites utilisant le WebGL : http://www.awwwards.com/22-experimental-webgl-demo-examples.html

L'un des exemples d'utilisation les plus impactants est sans doute le Google Cube : http://www.playmapscube.com/